jeudi 11 septembre 2008

Super-protectrice des journalistes opprimés

Salut salut!
En fait ce message, était sensé être lu après l'autre message, mais sur le blog il apparaît avant, "crap".

Ça y est, hier j'ai commencé mon stage au "Comité pour la protection des journalistes". Comme je m'y attendais, ça manque franchement d'organisation, c'est la technique du "on prend les choses comme elles viennent".
Les débuts ont été un peu difficiles : je suis arrivée en retard, alors que j'étais partie bien à l'heure, mais le R train est un train local vraiment très lent, ah et j'ai aussi dû affronter une tempête (jamais vu ça en France, une pluie d'enfer et un vent pas possible), mais je suis arrivée ! Mon pantalon trempé jusqu'à mi-cuisses, je pense avoir fait la meilleure impression.
Tom, mon directeur de stage, coordinateur du programme Afrique, et son assistant Mohammed sont du genre relax, vraiment très sympas. Tom m'a fait faire le tour des lieux et j'ai été surprise car beaucoup de mes "collègues" parlent français! (ou essayent en tout cas). Et ils sont tous de nationalités différentes, des anglais, des irakiens, une italienne, un ouzbek...
J'ai l'impression qu'il n'y a absolument aucun horaire formel de bureau et que chacun fait un peu ce qu'il veut, ça me plait bien.
Le boulot consiste, en gros, à faire du journalisme d’investigation. Un journaliste a été arrêté, attaqué, menacé… bref je vous épargne la longue liste de ce que l’on peut faire subir à ces pauvres journalistes… et CPJ essaye de savoir dans quelles circonstances, qui est le dit journaliste, etc.
Aujourd’hui j’ai appelé un journaliste au Cameroun, pour lui poser des questions sur un autre journaliste arrêté, et je suis tombé sur une mine d’or, le mec savait presque tout de l’affaire, c’était vraiment cool.
CPJ c’est aussi du travail de sensibilisation, d’alerte, de recensement... Bref, il y a beaucoup à faire, et on m’a déjà confié pas mal de tâches, je sens que je ne vais pas m’ennuyer !!
La bisette à tous!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey!! Trop chouette d avoir de tes nouvelles ! J ai eu un peu la meme impression en arrivant a Sydney ( meme si bien sur c est plus petit). Tres grand, ca bouge dans tous les sens et trs cosmopolite. L anglais ca va ? Plein de bisous, Pauline

Koso a dit…

heu la vieille sarah!
ca ressemble a quoi New-York un 11septembre? fais leur le coup du "ah tiens, sur les photos y avait des immeubles a cet endroit-la". ca les fera rigoler ou pas.
allez a plus, good luck inna babylon.

Anonyme a dit…

ho shit sarah !

moi ça va SF c'est déjà plus une cité à visage humain mais c'est vrai que c'est impressionnant ! Par contre oakland c'est trop la zone! et hier j'ai croisé quatres mec de gangs latinos mais tellement ridicules leur dégaine cété indéscirptible...
là je viens de parler avec un mec d'austin texas dans ma chambre je captais mou à ce qu'il disait parce qu'il parlait super vite avec un accent saoudien lol

ps. hier jai rencontré 2 français trop cool a lauberge ils mont payé 4 bud !
et aprés on est allé au bar avec 2 filles suisses un québéqué et un rosbeef (jai pa eu de mal a rentrer mais les 3/4 du tps il check les ID)