Aujourd'hui j'ai encadré un groupe de Colombiens étudiants en Français pour faire une visite guidée du centre de Medellin. L'idée c'est de les faire parler Français toute une journée en leur faisant redécouvrir le centre ville, autrefois théâtre de toutes les violences et en cours de rénovation. J'ai donc volontiers laissé de côté le stress du bureau pour un petit rendez-vous avec cette ville hors du commun et son histoire. Allez faites-moi péter les préjugés.
Parlons un peu de ce qui fache pour commencer : le narkotrafic. Non, Medellin n'est plus cette ville où le cartel fait régner la loi à grands coups de réglements de compte sanglants. C'est aujourd'hui une ville de fête où il fait bon vivre au rythme du rhum et de la salsa. Mais le narkotrafic n'est pas mort. Il est moins visible mais plus sournois. Les mafieux vendent maintenant la drogue contre des marchandises (jeans, chaussures) qu'ils revendent en Colombie. Ils ont à eux tout un quartier du centre, El Hueco. Comprenez le trou, là où l'argent rentre sale et ressort propre. Vous y trouverez un centre commercial entièrement tenu par la mafia (1ère tof). Les baskets Nike y sont les moins chères du monde, mais si vous les achetez, vous contribuez au narkotrafic. Tous les membres du groupe ont avoués acheter des produits dans ce centre, attirés par les prix... Pour vous donner une idée, pour avoir un magasin de 50 m2 dans ce quartier, il faut payer 400 000€ cash. Sympa l'ambience!!
Mais Medellin c'est bien plus que ça, c'est surtout du dynamisme, l'ambition de changer cette image, des gens plus qu'adorables, la musique omniprésente et la rumbia, la fête, la alegria colombiana, cette joie de vivre déconcertante.
Et Ingrid dans tout ça ? Je peux vous dire que chez la majorité des Colombiens elle n'a pas du tout la côte. Pour eux ce n'est qu'une femme sortie de la haute bourgeoisie bureaucrate, qui n'a de française que les résidus d'un mariage consummé et qui s'est jeté elle-même dans un piège connu de tous dans une région que beaucoup ne considère même pas comme la Colombie... Ils sont écoeurés de la voir comme une fausse Jeanne d'Arc dont la libération n'est que cuisine gouvernementale et politique et qui n'a rien a voir avec ce qu'endure quotidiennement le peuple colombien. Telle est la réalité ici, loin de ce que nous racontent nos medias.
Voilà déjà de quoi faire tomber quelques idées reçues. Pour le reste de la visite, je vous laisse avec les photos. Notez bien celle du buste devant laquelle je passe tous les matins en allant au boulot : vous ne trouvez pas qu'elle a quelque chose de Ben à l'envers ?
La bizette
Buch
2 commentaires:
Enorme ! Enorme de te voir danser la salsa, enorme de voir ceux que tu frequentes et enorme de voir des photos de ce lieu qu'on ne voit que comme dangereux et point barre avec nos ptits yeux plein de caca d'occidentaux !!
J ai eu le sourire tout au long de la lecture de ton article !
A bientot sur skype si j'apprends a m en servir un jour !
Une camionneuse franchouillarde reconvertie en conductrice de van hippie
waaaaaaa vraiment trop éclairant de te lire, et aussi un peu une claque pour la journaliste que je veux devenir et qui croit à l'information pour changer le monde...comment se laissent ils berner à ce point ces professionnels de la langue de bois qui devraient nous faire prendre conscience de la réalité telle qu'elle est sans être manipulé ????
merci de témoigner de ce que tu vis avec autant de ferveur, on sent que tu t'éclates, ca fait plaisir!
et le BMX on l'a pas encore aperçu!
Enregistrer un commentaire